UA-47322727-1
MALFACONS

PV-EXPERT

Conseil expert en photovoltaïque

Conseil gratuit par téléphone: +33 (0)3 28 36 46 20 / +33(0)7 62 60 46 20

Malfaçons, irréguralités et dommages

 

Selon les résultats d'une enquête d'experts publiés dans le magazine Photon de Janvier 2013, plus de 70% des systèmes PV installés ont une malfaçon.

 

En outre, les assureurs s'inquiètent. Ils se plaignent en particulier qu'aucune réelle approbation du système PV installé et que les clients ne sont pas suffisamment informés aux problèmes.

 

Les dix plus fréquentes raisons, pourquoi un expert en photovoltaïque est appelé:

1. Baisse de rendement du système PV installé

2 Reception du chantier

3. Installation défectueuse

4. Dommages après la tempête

5. Le bris de verre et d'autres dommages aux panneaux photovoltaïques

6. Dommages de surtension

7. Dégâts de foudre

8. Dégâts de feu

9. Dommages causés par des animaux

10. Conflit avec l'installateur

DEFAUTS D'INSTALLATION SOLAIRE

 

PANNEAU SOLAIRE

 

  • Hot spot
  • Délamination EVA
  • Foudre
  • Jaunissement
  • Diodes Bypass
  • Ombrages
  • Onduleur defectueux
  • Snail trail
  • Fixation panneaux

     

     

ORIGINES DES SINISTRES

 

HOT SPOT DES CELLULES DE PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES

Lorsqu'une partie ou la totalité de la cellule solaire est ombrée, la cellule crée une résistance interne. La cellule se transforme alors en consommatrice d'électricité. Résultat : la cellule surchauffe et peut endommager le matériau d'encapsulation ( EVA) et la feuille arrière ( TPT) pouvant même provoquer un incendie d'origine électrique .

Pour une protection contre les effets hot spot, des diodes de dériation (bypass) sont installées dans chaque module photovoltaïque.

Autres raisons de l'effet hotspot peut être dû aux barres bus de la cellule ayant une résistance de contact élevée. La haute résistance est causée par exemple par des joints de soudure impurs ou fissurés.

Un panneau photovoltaïque souffrant de l'effet hot spot présente une très faible perte de puissance et ne peut être détécté que très difficilement.

Les panneaux photovoltaïques devraient être remplacés, et notamment si le matériau d'encapsulation EVA est endommagé afin d'éviter un incendie.

 

DELAMINAGE D'UN PANNEAU SOLAIRE

Dans un panneau solaire, les cellules solaires sont encapsulées avec un matériau d'encapsulation appelé EVA (éthylène acétate de vinyle). L'EVA protège les cellules sensibles de l'influence climatique telles que l'humidité et les rayons UV .

En production, les cellules sont stratifiées de façon permanente dans une machine sous vide avec un apport de chaleur. Il est important d'atteindre la température de polymérisation afin d'obtenir un haut degré possible de réticulation de l'EVA (plus de 70%). Une erreur dans le processus de fabrication ou un entreposage inadéquat de l'EVA avant la production peut conduire à une mauvaisse adhésion et à un décollement ultérieur. Lors d'un delaminage, les couches de EVA se dissolvent et prennent une couleur blanche .

Les panneaux solaires déstratifiés doivent également être remplacés. En cas de délaminage, l' humidité peut s'infiltrer et endommager les cellules et se traduit par la corrosion de la cellule solaire et finalement une perte de puissance.

 

CADRE DU PANNEAU GATE ENDOMMAGE

Un cadre du panneau gâté est dû à des erreurs de fabrication. La distorsion ultérieure du cadre en cours de fonctionnement est très improbable. Tout au plus, dans le pire des cas, une flexion du cadre en raison de la glace ou de la neige.

Les panneaux PV avec un cadre déformé doivent toujours être réclamés et remplacés. Il existe un risque d'infiltration d'eau pendant le fonctionnement et peut causer un dommage. Dans des cas extrêmes, un déplacement du verre est même possible.

Résultat: des cellules endommagées et une perte de puissance voir un risque électrique.

 

CONNECTEUR DEFECTUEUX

Les connecteurs peuvent causer des problèmes tel que la rupture lors de l'assemblage, en particulier à basse température, ou un mauvais contact pouvant à son tour conduire à un incendie électrique.

Un mauvais sertissage provoque une augmentation de la résistance. Une grande résistance induit une perte de puissance et peut conduire à un début d'incendie.

 

FISSURE ET MICRO-FISSURE DES CELLULES

Lors de la manipulation, du transport ou de l'installation des panneaux, il peut se produire des microfissures.

Les fractions de cellules elles-mêmes peuvent conduire à une perte de puissance. Si une partie de la cellule est complètement séparée du conducteur de collecteur de courant (bus bar), une perte de rendement sera alors à déplorer. Dans ce cas, le panneau PV doit être remplacé.

 

BRIS DE VERRE

Un bris de verre est dans la plupart des cas engendré par des influences extérieures, un mauvais emballage, mauvaise manipulation ou mauvais transport. Dans certain cas causé par la grêle ou par des jets de pierres.

Les panneaux doivent toujours être remplacés.

 

JAUNISSEMENT YELLOWING BROWNING

Le browning ou encore yellowing est défini par une coloration jaune ou brune de l'EVA (film d'encapsulation).

L'EVA contenant des additifs pour améliorer la résistance aux rayons UV, et pour empêcher le brunissement. Si le film EVA est de qualité médiocre ou mal conservé par le fabricant ou trop longtemps, après quelques mois se produit un jaunissement du film en raison du rayonnement UV et IR. Des composants acides sont libérés et conduisent au jaunissement, à la formation d'ampoules dans le film, la dégradation du film de protection et en partie à la corrosion de la cellule photovoltaïque. En raison de l'augmentation de l'absorption de chaleur, la décoloration du film de protection est accentuée, même en cours de fonctionnement.

Les panneaux doivent être remplacés.

 

A CONSULTER

NF EN 50380, 61215, 61646, 61730 et 61727 relatives aux modules photovoltaïques.

NF C 15-100 : Installations électriques à basse tension.

Guide Pratique UTE C15-712-1 : Installations photovoltaïques.

DTU de la série 40 : Couverture